Raclette, le fromage qui se savoure à plusieurs

La raclette, mets à base du fromage suisse du même nom, se prépare dans des conditions bien particulières. Les nombreuses possibilités qu’elle offre et son caractère convivial, en fait un repas idéal en petit comité.

La raclette, plat issu du fromage

La raclette est obtenue, comme son nom l’indique, en raclant du fromage. L’opération doit s’effectuer près d’une source de chaleur afin d’obtenir du fondant. Si, au Moyen Âge, les convives raclaient leur demi-meule à côté d’un feu de bois, nous utilisons aujourd’hui des fours électriques spécifiques.

La raclette désigne aussi le fromage utilisé pour les plats de raclette. Elle est issue d’une pâte pressée non cuite, originellement fabriquée au Valais en Suisse. Toutefois, la Savoie produit également sa raclette qui se déguste volontiers avec un vin de la région.

La raclette se décline en diverses versions : nature, aux herbes, au poivre, fumé, etc. Pour les plats de raclette, il est possible d’utiliser d’autres fromages comme la mozzarella.

Un plat convivial et créatif à partager en toute saison

La raclette a l’avantage de se décliner en mille et une variétés de recettes. La version classique consiste à accompagner la raclette fondue de pommes de terre et de charcuterie (jambon, saucisson, salami, chorizo, etc.) Sinon, chacun peut l’agrémenter à sa façon : légumes, poissons dont du saumon fumé, crustacés, etc. Le mieux c’est de réunir différentes variantes pour le plaisir, en associant les ingrédients copieux à d’autres plus légers. Par exemple : pommes de terre cuites à la vapeur et lardons poêlés à napper de raclette, accompagnés de salade verte et de cornichons au vinaigre à croquer. En tout cas, un plat de raclette devrait s’accompagner de dessert peu gras, car il s’agit déjà d’un aliment riche.

Pendant l’hiver, la raclette réunit la famille et les amis autour des poêlons pour de belles soirées conviviales. Au printemps ou en été, elle se savoure en plein air pour une ambiance festive. Pour ajouter au plaisir, pourquoi ne pas commander d’autres plats typiques sur le site des Délices d’Annie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *