Les tagliatelles, des nouilles italiennes remontant au XVe siècle

D’origine italienne, les premières tagliatelles ont été préparées, au XVe siècle, pour le mariage de Lucrèce Borgia, la fille du cardinal valencien Roderic Borgia et futur pape Alexandre VI. Pour obtenir cette nouille spécifique, il est nécessaire de pétrir de longues feuilles de pâte coupées très finement.

Les tagliatelles, des pâtes d’origine italienne

Cette pâte à œufs, originaire de la région du nord de l’Italie, Emilio-Romagna, est sans surprise la base idéale pour la sauce bolognaise, nommée d’après la capitale régionale, à Bologne. La tagliatelle fait environ 0,7 cm de large selon les dimensions déposées par la Confraternita del Tortellino et l’Accademia Italiana della Cucina auprès de la Chambre du commerce et de l’industrie de Bologne, avec des variétés commerciales d’environ 1 cm. Fabriquée classiquement avec du blé tendre et des œufs, et sans eau, sel ou huile, la tagliatelle peut être utilisé avec les poissons aux sauces tout comme les crustacés au fromage.

Une multitude de manières pour la préparation de vos tagliatelles

La sauce bolognaise classique est celle qui est généralement servie avec les tagliatelles. Elle est préparée avec du bœuf haché, de tomates et parfois des prunes. Pour obtenir des pâtes encore plus succulentes, les grands chefs cuisiniers recommandent l’ajout de carottes, d’oignons et de céleri dans la préparation des tagliatelles. Préférez le vin blanc sec ou le vin rouge pour accompagner ce met. Cette nouille se travaille également avec des sauces carbonara, des boulettes de viande, des pois chiches et des pecorinos, entre autres.

Chez Délices d’Annie, nous vous conseillons également d’expérimenter des recettes uniques comme les tagliatelles aux brocolis et aux poivrons rouges, les tagliatelles au pesto et aux noix de Saint-Jacques ou encore les tagliatelles aux crevettes et à l’ail pour varier les plaisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *