Les Délices d’Annie vous parle des rillettes

Les Délices d’Annie vous parle des rillettes

Les traditionnelles rillettes sont une préparation, généralement à base de porc, cuites longuement dans de la graisse, et idéales avec de belles tranches de pain de campagne comme nous le suggère Les Délices d’Annie.

R

 

La tradition des rillettes au menu des Délices d’Annie

Les rillettes sont nées au XVe siècle en Touraine avant d’être adaptées et rendues célèbres au Mans dans la Sarthe, en devenant une industrie à la fin du XIXe siècle. Cette « brune confiture de cochon », comme les appelait l’écrivain tourangeau Rabelais, est traditionnellement composée de viande de porc découpée en morceaux et cuite longuement (de 8 h à 12 h) à feu doux dans sa graisse, avec du sel et du poivre.

Une fois refroidie, la viande est effilochée et conservée dans des pots en grès, avec une couche de saindoux de quelques centimètres au-dessus. Ainsi préparées, les rillettes peuvent se conserver plusieurs mois et permettaient à l’origine de consommer de la viande pendant les longs mois d’hiver.

Depuis 2013, les rillettes de Tours bénéficient, seules, par décision européenne de l’appellation IGP, Indication géographique protégée, reconnaissant ainsi à la Touraine la paternité de cette préparation, que nous propose Les Délices d’Annie.

Il existe de nombreuses variantes des rillettes. Citons les « rillons », composés de cubes de viande de porc découennée, les « grillons », spécialité régionale du Sud-Ouest avec de gros morceaux de porc, les « grattons », constitués de gras dur en cubes et de morceaux de porc maigre, ou encore les « frittons ».

On trouve également des rillettes de lapins ou de canard, des rillettes d’oie ou de poulet. Et on prépare même des rillettes de poissons, à base de saumon, de thon ou de truite. Chaque année, la confrérie des rillettes et rillons de Touraine organise son concours des meilleures rillettes de Tours dans le plus bel esprit rabelaisien.

La tradition de la bonne chère au menu des Délices d’Annie

Sélection de gourmandises, Les Délices d’Annie nous propose de nous régaler de Rillettes Tradition pour goûter aux saveurs du terroir. Servies à la fourchette sur une tranche épaisse de pain de campagne, ces rillettes constituent une délicieuse entrée et font de très bons sandwichs, accompagnées de quelques cornichons.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *