L’emmental, un fromage inclus dans les recettes de Les Délices d’Annie

L’emmental est un fromage aux saveurs prononcées qui se déguste aussi bien tel quel que dans des préparations culinaires. Les Délices d’Annie vous présentent ce fromage qui a longtemps été confondu avec le gruyère français (à cause des trous) et quelques-unes de ses variétés.

L’emmental, un fromage venu de Suisse

L’emmental, également orthographié emmenthal ou encore emmentaler, est un fromage qui nous vient de emmentalla Suisse. Son nom lui vient de la vallée de l’Emme, une rivière dans le canton de Berne, particulièrement riche en pâturages et indéniablement agricole. Il est toutefois également produit dans les cantons d’Argovie, de Glaris, de Lucerne, de Schwyz, de Soleure, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug, de Zurich et des districts du Lac et de la Singine dans le canton de Fribourg.

Ce fromage à pâte dure est obtenu par pression et cuisson à partir de lait de vache et se caractérise par ses gros yeux (les trous). La présence de ces derniers serait due à de toutes petites particules de foin qui s’accrochent sur le pis de la vache et se retrouvent dans le lait au moment de la traite, et qui produisent des gaz lors de la fermentation. Parmi ses variantes françaises, on peut citer ici l’Emmental Grand Cru fabriqué en Franche Comté et l’Emmental de Savoie qui est le plus gros des fromages français.

Comment déguster l’emmental ?

Flutes-feuilletesL’emmental peut être consommé tel quel, coupé en tranches ou en petits dés pour accompagner un repas froid (sandwich, canapés, avec de la salade, etc.). Il peut toutefois également entrer dans la composition de plats chauds comme les gratins ou les pizzas et s’agrémente parfaitement des diverses épices et de fines herbes. Les Délices d’Annie vous proposent entre autres préparations culinaires des flûtes feuilletées à l’emmental, dorées et croustillantes, que vous pourrez grignoter pendant la journée ou présenter en amuse-bouche pendant un apéritif ou un cocktail.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *