Le foie gras aux morilles de Délices d’Annie

 

Voici un plat du terroir français qui ne manquera pas de ravir vos invités, et que vous pourrez également déguster au coin du feu ou devant la télé. Le foie gras aux morilles proposé par Les Délices d’Annie est confectionné par des artisans cuisiniers professionnels suivant la recette traditionnelle dont voici les détails.

Ce qu’il faut pour un plat destiné à 4 personnes

–          1 foie gras de canard cruMorilles-©Pascal-Blachier-CC-BY-2.0

–          80 g de morilles

–          2 cuillères à café de sel

–          1 cuillère à café de poivre noir

–          10 cl de vin (vin de Maury ou Muscat rouge)

–          25 cl de vin jaune d’Arbois

Préparer le foie gras

Commencez par bien laver les morilles pour en retirer la terre et faites-les tremper dans le vin jaune.

Ensuite, séparez les deux lobes du foie. Ôtez-en les veines principales en prenant soin de ne pas écraser les lobes en essayant de retirer toutes les veines. Ôtez également le fiel.

Mettez les lobes dans un grand bol et versez le sel et le poivre dessus. Versez les vins, le vin rouge et celui dans lequel ont trempé les champignons, par-dessus, et recouvrez le bol de film alimentaire. Faites mariner la préparation pendant 12h au frais.

Préparer et cuire la terrine

Préchauffez le four à 80 °C.

Posez l’un des lobes au fond d’une terrine en prenant soin de bien le tasser et versez une couche de champignons dessus avant de poser l’autre morceau de foie par-dessus. Pressez un peu pour faire couler le jus dont le foie est imbibé et fermez la terrine avec du papier aluminium.

Mettez à cuire au bain-marie dans le four pour 45min. Ce délai écoulé, sortez la terrine du four et ôtez la graisse que vous mettrez de côté. Afin de bien éliminer toute la graisse, pour presser le foie gras, vous pouvez utiliser une planche à découper en bois sur lequel vous poserez quelque chose de lourd et laisser ce dispositif en place pour environ 2 heures.

Réchauffez la graisse mise de côté et versez-la sur la terrine pour la recouvrir entièrement. Mettez ensuite la préparation (dans la terrine) au réfrigérateur pour 24 h pour que votre plat prenne bien.

Servez frais avec du pain de campagne.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *